• Premiers pas à Beijing

14 mai 2009 ( #Chine - Beijing )

Dans un premier temps, voici comment s'est déroulé mon séjour à Beijing : Jour 1: Arrivée à Beijing Jour 2: Place Tiananmen et Cité interdite Jour 3: Rien (en réalité j'ai vagabondé toute la journée dans les rues à en avoir des ampoules sous les pieds,...

• Beijing : temple du Ciel

16 mai 2009 ( #Chine - Beijing )

Voici un petit article pour vous présenter le temple du Ciel, un autre site touristique important de Beijing. Sa position géographie légèrement excentrée (direction plein sud depuis la place Tiananmen) m'a demandé une bonne demi-heure de marche mais je...

• Juillet : mois à problèmes... Visa, Appart, Intox alimentaire...

13 août 2009 ( #Vie à Taipei et nourriture )

Plusieurs soucis que j’ai eus courant juillet m’amènent à rédiger cet article un peu particulier. Début juillet les choses allaient très bien mais rapidement j’ai commencé à avoir un peu de fièvre sans trop m’inquiéter. La fièvre a monté en intensité...

• Danshuei 淡水, une ouverture sur la mer

15 août 2009 ( #Taiwan - autres villes )

Je vous écris maintenant un petit article concernant la première sortie sur la côte que je fais depuis mon arrivée à Taiwan. Il s’agit de Danshui淡水 situé au Nord Est de Taipei à l’embouchure de la rivière du même nom. Aller à Danshui depuis Taipei est...

• Description de mon voyage, 2ème partie : tourisme en Chine

26 avril 2009 ( #Préparatifs de mon Experiment )

Après avoir abandonné l'idée de rejoindre la Chine par le Transmandchourien, je me suis tourné vers une solution moins risquée mais aussi beaucoup moins exaltante : l'avion. J'ai décidé de prendre l'avion à Paris pour atterrir à Pékin. Une fois le billet...

• Hangzhou et le lac de l'Ouest

01 août 2009 ( #Chine - Shanghai et ses environs )

J'ai donc finalement quitté Shanghai le 18 mai en fin d'après-midi direction la ville d'Hangzhou. J'avais auparavant pris contact avec un autre membre de l'association des bretons de Shanghai qui travaille pendant la semaine à Hangzhou et il m'y avait...

• Une randonnée au Hsitou Forest Recreation Park

06 août 2009 ( #Taiwan - autres villes )

Après avoir passer la nuit et la matinée dans le monastère de Deshansi (cf. article précédent), nous avons décidé de prendre un peu d'altitude pour aller visiter à pied le Hsitou Forest Recreation Park (溪頭森林遊樂園). La chaleur était étouffante et difficilement...

• Une invitation au monastère bouddhiste 德山寺 « Deshansi »

05 août 2009 ( #Taiwan - autres villes )

La mère de Janet a une amie d'enfance qui se trouve être maintenant moine dans le monastère bouddhiste féminin 德山寺 « Deshansi » dans le conté de Nantou 南投縣 en plein centre de l'île. Cette amie a donc invité la mère de Janet à passer une nuit au monastère....

• Description de mon voyage, 1ère partie : le projet russe

23 avril 2009 ( #Préparatifs de mon Experiment )

J'ai beaucoup réfléchi à ce que je souhaitais faire et mon projet a beaucoup évolué au cours des derniers mois. En effet le projet initial consistait à prendre l'avion à Paris pour rejoindre Moscou. De Moscou j'aurais pris le Transsibérien avec deux autres...

• Arrivée en Chine !

14 mai 2009 ( #Chine - Beijing )

Me voilà de retour après quelques temps d'absence ! Je suis bien arrivé le mercredi 6 mai à Beijing (Pékin pour les incultes) et... Nous sommes le jeudi 14... Oui, je sais, ça fait pas loin de 10 jours de décalage et pour un article intitulé "Arrivée...

• Taipei : Carmen de Bizet au Chiang Kai-Shek memorial hall

06 août 2009 ( #Taiwan - Taipei )

Début juillet, la troupe de l'opéra de Sydney s'est produite à Taiwan en interprétant Carmen de Bizet au Chiang Kai-Shek memorial hall de Taipei. Sous l'impulsion de Janet, nous avons décidé d'assister à une représentation. Trouver des places n'a pas...

• Chine insolite...

14 mai 2009 ( #Chine - Beijing )

La pose détente de ce blog... (à ne pas prendre au premier degré) La Chine a évolué, ce n'est plus à dos d'homme que l'on construit. On trouve à tous les coins de rue des marchands qui vendent à manger. Petite séance de dance dans un parc à Beijing. Deux...

• Beijing : Place Tiananmen & Cité Interdite

16 mai 2009 ( #Chine - Beijing )

Un petit article pour détailler ma visite de ces deux sites clés de Beijing. La place Tiananmen et la Cité Interdite sont au coeur même de Beijing et sont en réalité directement collés : la célèbre porte avec le portrait de Mao (voir photo ci-contre)...

• Petit coup de gueule en passant...

17 mai 2009 ( #Chine - Beijing )

Je vais tenter de vous décrire dans cet article quelques différences que j'ai pu voir ou ressentir entre le monde chinois et le monde occidental depuis mon arrivée en Chine. La première chose qui m'a choqué en arrivant en Chine est le manque d'ordre et...

• Description de mon voyage, 3ème partie : trois mois à Formose

26 avril 2009 ( #Préparatifs de mon Experiment )

Taiwan est la destination finale et principale de mon Experiment, le climat y est agréable, les paysages très loin des clichés d'île hyper industrialisée, les gens y sont réputés accueillants et la capitale Taipei, où je souhaite résider durant les quelques...

• Taipei : Les shopping malls et Taipei 101

04 août 2009 ( #Taiwan - Taipei )

Une de mes premières visites à Taipei a été la fameuse tour Taipei 101, plus haute tour du monde avec une hauteur de 509 mètres pour 101 étages (d'où le nom de la tour...). On peut voir cette tour de tout Taipei car comme je l'ai dit dans l'article précédent...

• Tai Shan: ascension de la montagne sacrée

28 juin 2009 ( #Chine - Qingdao et Tai Shan )

Je suis donc arrivé le mardi 12 mai à Tai'an par le train T162 en provenance de Qingdao vers 1h30 de l'après-midi après 5 heures de train. La première chose à faire une fois dans la gare était d'acheter mon billet Tai'an - Shanghai du lendemain à l'un...

• Dasi 大溪, première sortie hors de Taipei

05 août 2009 ( #Taiwan - autres villes )

Dasi (大溪) a été la première ville que j'ai visité en dehors de Taipei avec Janet, son oncle et sa mère, Dasi étant la ville natale de son père. Il s'agit d'une petite ville pas très loin de Taipei, célèbre à Taiwan pour son architecture ancienne et ses...

• Arrivée à Taiwan

04 août 2009 ( #Vie à Taipei et nourriture )

Vous l'attendiez ? Nous y voilà enfin, mon premier article sur Taiwan ! Je suis donc arrivé à Taiwan le 23 mai en début d'après-midi avec Eva Air depuis Hong Kong, 1h30 de vol sans problème malgré la mauvaise météo. A l'aéroport de Taipei, j'ai utilisé...

• Taipei : Le musée National du Palais

06 août 2009 ( #Taiwan - Taipei )

Le Musée National du Palais (故宮博物院) est le plus important et le plus célèbre musée de Taiwan. Il regroupe les objets recueillis dans la Cité Interdite à Pékin lorsque les nationalistes ont quitté la Chine pour se réfugier à Taiwan lors de la victoire...

• Présentation de la famille Lu

12 août 2009 ( #Vie à Taipei et nourriture )

Cet article de présentation de la famille de Janet, les Lu, est un article que j'aurais pu écrire plus tôt, mais faute d'avoir accès aux photos que je voulais, je ne l'écris que maintenant. Janet est l'aîné de la famille et a deux frères de 20 ans et...

• Taipei : Miniatures Museum of Taiwan et Taiwan Storyland

06 août 2009 ( #Taiwan - Taipei )

Dans cet article, je vais vous faire découvrir deux petits musées secondaires de Taipei mais très intéressants et divertissants : le musée des miniatures de Taiwan ( 袖珍博物館) et le musée Taiwan Storyland (台灣故事館). Le premier est un petit musée situé pas...

• Taipei : Les night markets et la culture de la street food

04 août 2009 ( #Taiwan - Taipei )

Dans cet article je vais tenter de vous décrire un élément important ici à Taipei : les night markets. Il s'agit de petites boutiques qui s'installent dans la rue à certains endroits clés de Taipei tous le soirs pour vendre principalement de petites babioles...

• Ma vie quotidienne à Taipei

11 août 2009 ( #Vie à Taipei et nourriture )

Après plusieurs articles descriptifs de quelques sorties particulières que je souhaitais partager sur mon blog, je vais maintenant tenter de vous décrire mon quotidien ici à Taipei. Je n’en ai volontairement pas parlé dans les autres articles car je pense...

• Arrivée à Hong Kong, trouver un hôtel dans la Chungking House

04 août 2009 ( #Chine - Hong Kong )

Je suis arrivé à la gare de Hong Kong (qui en réalité se trouve à Kowloon en face d'Hong Kong Island) le 21 mai en début d'après midi avec un soleil de plomb. La première chose que je devais faire était de retirer de l'argent car Hong Kong n'utilise pas...